La société ATES vous propose de s 'occuper de l 'entretien de vos espaces verts tout au long de l 'année.

Spécialisée dans le domaine de la Propreté et des Services Associés, la société ATES propose la désinfection par l’ozone en complément de nos différents modes opératoires. L’ozone consiste à éradiquer intégralement les micro-organismes (bactéries, virus, SRAS et champignons), les COV (Composés Organiques Volatiles), les odeurs sur textiles ainsi que les insectes nuisibles

(punaises de lits, cafards, araignées,…).

Les avantages de l'ozone :

  • Le gaz pénètre dans tous les espaces pour désinfecter toutes les surfaces impossibles à désinfecter par application chimique,
  • L’ozone n’altère aucune surface,
  • Une technologie qui respecte l’environnement,
  • Les punaises de lits peuvent êtres éradiqués et bien d’autres insectes nuisibles,
  • Une technologie qui réduit la pénibilité du travail et les risques liés à l’usage de produits chimiques,
  • L’ozone détruit les mauvaises odeurs comme les odeurs de cigarettes et la pollution de l’air.

   Nos domaines d’application :

  • Locaux professionnels & résidentiels,
  • Les véhicules professionnels & transports en commun,
  • Les hôtels & salles de réception,
  • Les établissements scolaires.
  • L’ozone détruit les mauvaises odeurs comme les odeurs de cigarettes et la pollution de l’air.

 Contactez-nous, nous trouverons ensemble les solutions adaptées à vos besoins !

Une remise en état de propreté-désinfection :

Cette prestation est réalisée à notre arrivée. Elle s’intègre au redémarrage de votre site après plusieurs semaines d’inactivité. Elle peut devenir nécessaire s’il y a eu une fréquentation sporadique des lieux sans mesure préventive particulière.

Une prestation complémentaire de désinfection :

Tous les points de contact identifiés doivent être décontaminés avec une fréquence adaptée en fonction de l’utilisation des lieux et du nombre de personnes présentes sur votre site.

Une prestation ponctuelle ou récurrente de désinfection par l’ozone :

Elle consiste à éradiquer intégralement les micro-organismes (bactéries, virus, champignons), les COV (Composés Organiques Volatiles), les odeurs des murs, des plafonds et des sols. Nous vous proposons une prestation de désinfection totale de l’air et des surfaces.

Ce traitement a aussi la capacité d’éliminer toute forme de nuisible (puces, fourmis, cafards, puces de lit, sarcoptes -gale-) et le pouvoir d’éloigner durablement les rongeurs (souris, rats, mulots…).

Toutes nos prestations et leur mode opératoire continueront à évoluer et feront l’objet d’une adaptation en fonction des améliorations apportées par de nouvelles recommandations sur des éléments nouveaux non connus à ce jour. Vous serez alors immédiatement informés de ces modifications. Pour l’heure, la société ATES est à votre service pour vous apporter toutes les prestations répondant à vos exigences de Propreté et d’Hygiène que vous êtes en mesure d’attendre.

Contactez-nous, nous trouverons ensemble les solutions adaptées à votre besoin.

>> Accès à la page contact

Questions courantes sur la désinfection par l’ozone.

Qu'est-ce que la désinfection par l'ozone ?

L’ozone est un gaz oxydant avec des propriétés antiseptiques exceptionnelles. Lorsque celui-ci entre en contact avec des bactéries, virus ou odeurs, ceux-ci sont oxydés donc détruits par un des 3 atomes d'oxygène qu'il possède. Découvert il y a plus d’un siècle, l’ozone est utilisé pour décontaminer les salles d’opération depuis 1856. Aujourd’hui, l’ozonation est préférée à toute autre action dans les secteurs de la santé, du tertiaire et de l’industrie agroalimentaire. Après l’ozonation, les résultats des indicateurs d’hygiène : ambiance et surface ont une nette différence avec ceux prélevés avant traitement.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la désinfection par l'ozone ICI.

Quels sont les produits et matériels que la société ATES utilise pour assurer la désinfection ?

Les produits utilisés sont des désinfectants virucides, bactéricides, fongicides répondant à la norme EN14476. Nous les avons sélectionnés spécifiquement pour ces capacités. Les fiches techniques ainsi que les fiches de données de sécurité peuvent être fournies sur simple demande auprès de nos services. Pour le traitement à l’ozone, nous avons choisi d’utiliser du matériel fabriqué en France. Il s’agit de générateurs mobiles de puissance adaptée à la taille des surfaces à traiter. Ils sont en conformité avec la législation nationale et européenne du travail - Normes NF et CE. Les certificats peuvent être fournis avant toute mise en application.

Quels sont les produits et matériels que la société ATES utilise pour assurer la désinfection ?

Les produits utilisés sont des désinfectants virucides, bactéricides, fongicides répondant à la norme EN14476. Nous les avons sélectionnés spécifiquement pour ces capacités. Les fiches techniques ainsi que les fiches de données de sécurité peuvent être fournies sur simple demande auprès de nos services. Pour le traitement à l’ozone, nous avons choisi d’utiliser du matériel fabriqué en France. Il s’agit de générateurs mobiles de puissance adaptée à la taille des surfaces à traiter. Ils sont en conformité avec la législation nationale et européenne du travail - Normes NF et CE. Les certificats peuvent être fournis avant toute mise en application.

Quelles garanties apportez-vous ?

L’ensemble de nos prestations de désinfection permettent de traiter votre site en profondeur à un instant défini mais ne permettent pas de garantir votre désinfection de façon durable. Le comportement de chaque usager des lieux sera un facteur primordial. Les règles de prévention établies par votre entreprise seront essentielles afin que vos collaborateurs, vos visiteurs ou vos partenaires soient acteurs et responsables de leurs gestes.

Notre site est resté fermé plusieurs semaines, est-il nécessaire d’effectuer une action de désinfection ?

En réalité, tout dépend si votre site a été visité sporadiquement ou pas. Si aucune personne n’est venue sur votre site pendant une période de plusieurs semaines, il n’y a aucun risque. Néanmoins, une action de nettoyage-désinfection de l’ensemble de votre site avant la reprise permettra de rassurer vos collaborateurs.

De plus même sans activité humaine, vos bureaux n’étant pas étanche a 100% (VMC, air conditionné …) un dépôt de poussière s’effectue sur l’ensemble de vos meubles.

Faire une désinfection à l’ozone, est-ce dangereux ? Quels sont les risques ?

Lorsque l’ozone est dispersé dans la zone traitée, personne ne peut être présent. Une partie de cet ozone va se dégrader en oxygène, une autre partie sera consommée lors de l’oxydation par la destruction des bactéries, virus, etc... et l’ozone restant va se dégrader. Une fois l’opération terminée, une heure et demie après, les locaux pourront être réintégrés en toute sécurité. L’ozone ne laisse aucun résidu.

Nos techniciens disposent d’équipement de protection individuelle (masque intégré) indispensable pendant la programmation des appareils. Toutes les précautions doivent être respectées, l’ozone est très nocif pour l’homme, absorbé au niveau des muqueuses des voies respiratoires (nez, trachée, bronches, alvéoles), réagit localement en induisant des lésions des membranes cellulaires.

Concernant les risques d’altération du mobilier, de nombreuses études ont démontré, sur des périodes de 12 à 18 mois, que la seule matière qui pouvait être endommagée était le caoutchouc naturel.

Est-on assuré que le résultat du traitement de désinfection à l’ozone est probant ?

La réponse est OUI,  l’ozone éradique intégralement les agents contaminants beaucoup plus efficacement que le chlore, il n’a pas de rémanence et ne laisse aucune trace. Les tests normalisés le prouvent. Seulement, il y a un principe de base qui ne peut être dérogé : On ne peut désinfecter que ce qui est propre. Par conséquent un nettoyage préalable est nécessaire.

Vous trouverez ICI une traduction d'un communiqué de presse de l’université de médecine de Nara au Japon qui confirme l’inactivation de la COVID-19 par une exposition à l’ozone gazeux.

Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce communiqué de presse :

CT signifie concentration en fonction du temps. On obtient ce chiffre en multipliant le temps d’exposition par la concentration.

Exemple : temps d’exposition 55 minutes multiplié par une concentration de 6 ppm donne 55x6=330.

Plus le CT est élevé, plus le taux d'activation est important. Un taux d'activation de 1/10 000 signifie que, sur 10 000 coronavirus, un seul a survécu au traitement par l'ozone.

Ainsi, plus le taux d'inactivation est important moins il y a de risques de contamination.

Quelle preuve est apportée une fois que le traitement de désinfection à l’ozone est effectué ?

Nos traitements par l’ozone font l’objet d’une traçabilité systématique. En fonction des volumes à traiter, des générateurs utilisés et du temps d’exposition, nous sommes en mesure de garantir l’efficacité de la désinfection réalisée. Un historique vous sera envoyé reprenant la date, les horaires d’intervention ainsi qu’un relevé aléatoire réalisée pendant le traitement, permettant de connaître la concentration d’ozone obtenue. Ceci vous apportera la preuve du résultat recherché.

Pourquoi choisir ce process plutôt qu’un autre, la désinfection par ozone plutôt qu’une autre solution ?

Nous l’avons choisi pour ses nombreuses qualités. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

•  L’ozone ne nécessite aucune chimie, il est donc très écologique,

•  L’ozone étant vaporeux, il peut s’infiltrer dans les endroits les plus inaccessibles (dans les luminaires, dans les armoires, dans les tiroirs, dans les circuits et filtres de climatisation…),

•  L’ozone, hormis son pouvoir de destruction des coronavirus, des bactéries, des champignons, éradique toutes les mauvaises odeurs et éloigne ou élimine les insectes nuisibles (punaises de lit, blattes, puces, cafards…),

•  L’ozone a une durée de vie très courte et ne laisse pas de traces il est donc inutile de prévoir un nettoyage des surfaces après traitement.

Les mesures d’hygiène préventives mises en place après cette épidémie permettront sans nul doute, de diminuer les transmissions d’autres maladies virales (grippes, gastroentérites…) et de ce fait, réduire l’absentéisme en procurant un plus grand confort aux collaborateurs sur leur lieu de travail.

Comment je peux être assuré de mettre en place de bonnes méthodes de prévention sur mon site ?

Cette pandémie du COVID-19 va totalement transformer nos comportements. La prise de conscience et la volonté de protéger vos collaborateurs, par des mesures d’hygiène préventives adaptées, nous permettront d’agir ensemble afin de mettre en place un protocole précis répondant à vos attentes. La réévaluation des risques et l’analyse de vos besoins nous permettront également de mettre à votre disposition une procédure pour un résultat optimal.